grades aikikai

Forum sur les grades en aïkido.
Vaste sujet.
Pas de polémiques inutiles. Merci.

Modérateur: Mod

grades aikikai

Messagepar kohaku » 06 Jan 2010 12:22

bonjour, je dois aller normalement au japon en 2010 !
et je voulais savoir les modalité pour éventuellement passé un ou plusieurs (si possible) grades aikikai .

j'aimerais aussi connaitre les tarif :)
une technique efficace est par essence une technique esthétique
kohaku

Re: grades aikikai

Messagepar miki29 » 06 Jan 2010 13:01

miki29

Messagepar Seishin » 06 Jan 2010 15:17

L'objectif c'est de les passer là bas ? Ou avant de partir ?
Parce que les passer là bas, c'est pas évident.
Tu dois présenter une lettre de ton professeur qui approuve ta décision, et qui se décharge de la responsabilité de te donner des grades (meme si en france le systeme est différent, ils sont pas censé le savoir.)
Ensuite, il te faut le nombre de jour d'entrainement minimum nécessaire pour le passage de grade, entre la date de ton passage précédent et la date de l'examen du grade suivant. (meme si tu a ton grade depuis 10 ans, et que tu pratiques tous les jours ailleurs, il te faut les jours de pratique au honbu !)
Autrement dit
Tu as eu ton 1er kyu en Janvier, tu pars au Japon 3 mois en été, et tu arrive a faire 70 jours d'entrainement pendant ton séjour et de te caller la date d'exam avant la fin de ton visa de touriste (90 jours) > La c'est bon !
Tu a eu ton shodan en janvier, pour le 2e dan il faut 200 jours de pratique, soit au moins 8 mois au Honbu, et surtout, il faut attendre 2 ans entre le shodan et 2e dan.

Ensuite, c'est assez mal vu de passer des grades lorsqu'on est en "touriste"... mais ca, certain s'en fiche !

En revanche, si tu viens passer 6 mois ou 1 an, c'est un peu différent. Tu peux à la limite contourner la regle de la lettre... mais c'est pas gagné !
Seishin

Messagepar kohaku » 18 Jan 2010 2:01

Merci à tous pour vos réponces :D

je voulais profiter de l'occasion de mon voyage pour passer quelques dan avant mon passage de juin 2011 en france pour me "mettre dans l'ambiance passage de grades"
donc si j'ai bien compris ce ne sera pas possible avec ses temps minimum :roll:

je ferai un petit tour à l'aikikai entre deux visites touristique :)
kohaku

Messagepar Seishin » 20 Jan 2010 3:57

Ce n'est pas tant les temps minimum moi qui m'interpelle... c'est surtout que, ce n'est pas correcte, par rapport a ce que représente le grade au Japon.
Le grade est decerné dans le dojo dans lequel on pratique. Pour le cas un peu spécial du Honbu, les 3 profs examinateur ne connaissent pas tous le monde, surtout jusqu'au shodan (aprés, on commence a se faire reperer par tous le monde ^^), mais ils peuvent demander à d'autres enseignants ce qu'ils pensent de tel ou tel pratiquant.
Lors de mon dernier passage, les profs était, Miyamoto (examinateur principale) Sugawara (2e) et Suzuki (assistant), les 2 premiers sont les 2 profs que je suis le plus assiduement. Le 3e est parmis les jeunes celui que j'estime le plus. Autant pour moi, le shodan ne vaut pas grand chose, autant le recevoir de ces profs là, avec les commentaires qui aller avec, donne a mes yeux une énorme valeur ajouté a ce grade. (Valeur uniquement a mes yeux, mais c'est tout ce qui compte dans un grade...)
Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on voit que le programme technique pour les passages est bien plus légers a l'aikikai qu'en France, et que les grilles de notation pour les passages sont trés trés souple !
Seishin

Messagepar Seishin » 20 Jan 2010 4:00

Précision.
Miyamoto n'étant pas toujours là, il est parfois remplacé pour les examinations (les 2 autres tournent a chaque fois), et ca n'aurait pas était lui, je n'aurais pas passé mon grade ce jour là. (Je lui avais demandé avant si il était là)
Tout le monde ne peut pas en dire autant... puisque tout le monde ne suis pas miyamoto... (heureusement!) mais comme c'est mon cas, c'était l'occasion d'avoir cette "valeur ajouté", qui est un peu moins importante au honbu que dans les autres dojo.
Seishin

Messagepar kohaku » 21 Jan 2010 11:27

merci pour ces précisions, donc je resterai avec mes grades français :)
kohaku

Messagepar Bushinkai » 21 Jan 2010 12:49

sinon tu as aussi la possibilité de demander la validation de tes grades UFA auprès de l'aikikai par l'intermédiaire d'un haut gradé français qui a l'habilitation comme Tissier, Noel, Zanotti et autres....
Bushinkai

Messagepar Duke » 08 Fév 2010 13:48

Bushinkai a écrit:sinon tu as aussi la possibilité de demander la validation de tes grades UFA auprès de l'aikikai par l'intermédiaire d'un haut gradé français qui a l'habilitation comme Tissier, Noel, Zanotti et autres....

Comment marche se type de validation? A mon dernier cours de CT à pugets sur argent (83), un des élèves s'est vu décerner sont 2ème dan de cette manière, il ne me semble pas qu'il y ait fait un passage officiel pour ça.

Quelqu'un peut m'en dire plus? Ou est ce pour service rendu à la nation? :wink:
"Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourrir"
Duke

Messagepar lopo » 08 Fév 2010 16:29

zanotti est habilité à donner des grades aikikai?
lopo

Messagepar Bushinkai » 08 Fév 2010 17:05

eh oui Lopo depuis qu'il a obtenu son 6ème Dan aikikai !!!!!
Bushinkai

Messagepar noumea » 09 Fév 2010 0:27

A confirmer que tout gradé 6 dan aikikai est habilité de décerner hors du Japon un grade Aikikai et non pas uniquement CTissier, Tamura , Blaise , pour la France .Donc par exemple Prouvèze aussi
Cordialement
noumea

Messagepar lopo » 09 Fév 2010 12:56

je suis pas sûr :D .

Il me semble qu'en France seuls Tamura et CT donnent l'aikikai. Mais c'est une bonne nouvelle si l'aikikai s'ouvre plus.
lopo

Messagepar Bushinkai » 09 Fév 2010 13:03

si si lopo, Il y a aussi Franck Noel, Paul Muller, et d'autres et depuis un paquet d'années.
Bushinkai

Messagepar noumea » 09 Fév 2010 23:21

Certes il y a tous ces gradés 6 dan aikikai , la question concerne la délégation pour décerner par eux même les grades au m^me titre que CTissier , Blaise et Tamura!
noumea

Suivant

Retour vers Grades