Moi ce que je releve surtout c'est la contradiction entre l'aikido c'est ca ca et ca si vous ne faites pas tout ca,ca n'est pas de l'aikido et vous pouvez faire ce que vous voulez mais hors du cadre fédéral.
Sinon il vous faut passer un B.E etc...
En gros on est dans une approche ou le mot aikido a une définition censé être hyper claire et précise,indépendante des humains,le concept existe dans un univers propre (pourquoi pas...).
Et a coté de ca ,chacun a sa définition de l'anarchie...(pourquoi pas aussi,c'est du relativisme sémantique,voila qui va plaire a mes groupies qui répètent les mots a plus de trois syllabes que je poste)
Question : est ce que tu passe d'un modèle a l'autre quand ça t'arranges ? (parce qu'a ce compte on peut être relativiste sur la définition de l'aikido et aristotélicien/ferme sur celle de l'anarchie...)
Ou y a t'il un principe supérieur qui explique ton choix?
Sans ce dernier toute discussion rationnelle deviens impossible car dans ce cas ta position n'est en fait qu'une rationalisation a posteriori,pas l'aboutissement d'une réflexion.
Mais je te pose la question plutôt que d'affirmer,car en fait ça,toi seul le sait...Moi je pose les questions la ou ca me semble pas clair,cela peut t'amener a réaliser tes propres contradictions ou moi a enrichir mon modèle (ou les deux)...
Voyons donc