Entrechoquez-vous vos armes ?

Sujet récurrent. Certains estimeront que le titre lui même est non-pertinent. A vous de débattre.

Modérateur: Mod

Messagepar Breeze » 08 Août 2007 12:58

Après cette dernière agression, la lame s'est cassée en deux...
[/quote]
C'était bien la peine !... :roll:

C'aurait été une bonne lame, si elle avait vécu... :wink:
Breeze

Messagepar Yakuza » 08 Août 2007 18:19

Fogia a écrit:- Botte de paille : 11 coupes
- Botte de paille renfermant une tige de bambou : 6 coupes
- Lame de fer de 3 mm d'épaisseur et 2,1 cm de largeur : sectionnée d'un coup! (petite fissure à la trempe)
- Corne de cerf : 6 coupes
- Botte de paille renfermant une tige de bambou : 2 coupes (petit éclat à la trempe)
- Casque léger en laque garni de sable et de morceaux de fer, 1,5 cm d'épaisseur : 2 coupes
- Armure en fer : 2 coupes
- Tsuba en alliage de 4mm d'épaisseur : 3 coupes
- Acier brut : 1 coupe
- Casque de guerre : 1 coupe (la lame s'est un peu tordue)
- 7 coups assénés sur le dos de la lame avec un bâton de fer
- 6 coups assénés de chaque coté de la lame avec un bâton de fer
- 6 coups assénés sur le dos de la lame avec une enclume de fer
- 7 coups assénés sur le dos, puis trois de chaque côté de la lame avec l'enclume de fer

O_o

C'était pas des rigolos!

Sinon pour ce qui est d'entrechoquer les armes, je reste sur deux pensées qui se complètent:

En Aikido, ce n'est pas vraiment dans l'esprit. L'Aikido cherche l'éfficacité à travers la maîtrise des énergies... Lorsque l'on bloque un coup, la force des deux est perdue tandis que lorsqu'on évite un coup pour en porter un autre, Uke déverse sa force dans le vide (ce qui provoque généralement une ouverture) tandis que Tori se sert de cette perte d'énergie pour placer son attaque.

D'un autre point de vue, comme il a été dit, les armes sont faites pour être utilisées. Hors Aikido, j'entrechoque toujours mes armes. Ca me permet de me placer en situation réelle et de voir ce que vaut mon propre style en combat (je ne suis pas un aikidoka "pur" puisque je développe mon propre style en puisant dans ce qui est, pour moi, le meilleur de chaque art).
-YkZ-
Yakuza

Messagepar sako » 30 Août 2007 19:58

foggia tu parles de solidité et de qualité de la lame pour la coupe. et non pour le blocage (ferraillage?) d'une autre arme. Il est clair que l'impact d'une lame sur une autre et les dégats sont là.
sako

Messagepar Baloo » 05 Sep 2007 9:54

J'ai fait un p'tit tour au séminaire Inaba début Août et c'était très bien.
Il est vrai qu'en Kashima on entrechoque les kens mais lors de la démonstration ils ont fait la 2e série avec des vrais sabres, et là bizarrement ils n'ont pas touché leurs sabres (ou partie du corps) une seule fois :shock:

Peut-être que en ken il faut s'entrainer à être vigilant pour être capable de ne pas se faire couper lors de la pratique avec un vrai sabre.... :?: :roll:
La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux
Baloo

Localisation: Ailleurs que dans mon nid douillet, sniff, sniff...

Messagepar samouraï jo » 05 Sep 2007 10:51

Je suis d'accord avec l'idée de tamura sensei, opposer les armes n'est pas une atitude très aiki. Ceci dit, il faut pouvoir travailler, donc un minimum de contact est nécessaire.
Pour ce qui est du ken, il faut se mettre en tete que les duel ne duraient que rarement plus d'une minute ( je parle du coté combat, puisque avant le combat il y avait toute une partie où les deux adversaires s'étudiaient...), il n'y à que dans les film où le duels durent 4,5 minutes.
C'est pour cela que les lames n'ont théoriquement pas le temps de s'entrechoquer, c'était le plus rapide et le plus précis qui gagnait.
ATTENTION, je parle ici de duel, pas de bataille à grande échelle, la dedans meme les plus grand samourai se transformait en mixer découpant tout ce qui leur tombait sous la main et qui n'avait pas la couleur de son clan...
Voilà, bon budo à tous :wink:
"Ikkyo toute une vie", ça veut tout dire.
samouraï jo

Messagepar tontonBrutus;) » 05 Sep 2007 10:58

Avant de dire qu'il ne faut pas entrechoquer les ken c'est pas trs aiki est ce que vous vous etes demande pourquoi il y a vait ce contact lors de la coupe en aiki-ken.
tontonBrutus;)

Messagepar kaljerhom » 05 Sep 2007 12:59

De toute façon frapper le ken adverse par son dessus est une bonne façon de briser le ken adverse.
"Une société infantile qui a pris la compétition comme éthique ne peut aboutir qu'à une catastrophe"
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar PB » 05 Sep 2007 13:03

Non, je ne crois pas que cela soit la raison de fond. Il y a que les temps d'aikido ne sont pas les mêmes que ceux d'autres écoles d'arme en raison de l'harmonisation recherchée et de l'objectif donné à la lame qui n'est pas de "ferailler" en attendant la faute de l'attaquant.
PB
PB

Messagepar kaljerhom » 05 Sep 2007 16:49

Je te crois volontier quand tu dis que ce n'est pas la raison de fond, je faisais juste une observation, de toute façon c'estune question de distance, je suis a bonne distance je coupe le poignet sinon je me contente de briser le ken ennemi.
"Une société infantile qui a pris la compétition comme éthique ne peut aboutir qu'à une catastrophe"
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Breeze » 05 Sep 2007 23:21

Baloo a écrit:Il est vrai qu'en Kashima on entrechoque les kens mais lors de la démonstration ils ont fait la 2e série avec des vrais sabres, et là bizarrement ils n'ont pas touché leurs sabres (ou partie du corps) une seule fois :shock:

Euh, avec des vrais sabres, il vaut peut-être mieux ne pas toucher de parties du corps de l'autre ?!! :oops:

Quant à toucher les sabres, vu qu'ils n'utilisent pas vraiment des sabres de chez Casto, mais de sabres de prix, vaut peut-être éviter les chocs qui les transformeraient en scies à bûches, avec des dents... :(
Breeze

Messagepar Breeze » 05 Sep 2007 23:33

docteur mandrille a écrit:d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi ils armaient leurs coups au sabre laser :roll: :lol:

Ni pourquoi il y a un bruit d'impact quand les 'lames' se touchent (je rappelle, une lame laser c'est de la lumière)... :shock: :lol: :lol:
Breeze

Messagepar Sen'Za » 05 Sep 2007 23:40

Ou encore comment la lumière s'arrête net a un mètre.
Bientôt le danger Sen'Za sur vos écrans : commandez dés a présent votre 7eme dan d'ukulele... Image
Sen'Za

Messagepar kaljerhom » 06 Sep 2007 1:05

Ca on peut te trouver des explication. :lol: :lol: :lol:
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Sen'Za » 06 Sep 2007 1:09

kaljerhom a écrit:Ca on peut te trouver des explication. :lol: :lol: :lol:
Une tige rigide et un support au bout qui stop le laser,
mais dans ce cas, comment expliquer qu'ils puissent utiliser le sabre laser en stuki ? :wink:
Bientôt le danger Sen'Za sur vos écrans : commandez dés a présent votre 7eme dan d'ukulele... Image
Sen'Za

Messagepar Ldb » 06 Sep 2007 12:00

wai et pourquoi un laser peu en bloquer un autre?
L'harmonie en aikido? Harmoniser la gueule de l'autre même si il veut pas! :P

L'aikido... danser avec un partenaire non consentant^^
Ldb

PrécédentSuivant

Retour vers Armes et aïkido