La voie de la douleur

Explication de termes, concepts, mots japonais liés à l'Aïkido.

Modérateur: Mod

Re: La voie de la douleur

Messagepar kaljerhom » 14 Jan 2010 18:13

La douleur oui, mais sur le moment.
S'il y a blessure systématique pour moi c'est pas bon.
"Une société infantile qui a pris la compétition comme éthique ne peut aboutir qu'à une catastrophe"
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Duke » 11 Fév 2010 13:34

mode relou (ON) :

Et c'est qui Mélanie? :lol:

mode relou (OFF).

Depuis le temps il a du se faire lourder. :mrgreen:
"Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourrir"
Duke

Messagepar uni vers... » 12 Avr 2010 3:33

avec un bon professeur, la pratique sera rude mais efficace.
malgré tout, un accident n'est pas exclu.
uni vers...

Messagepar Kinoo » 12 Avr 2010 16:33

Je ne pensais pas vraiment aux blessures dues aux accidents car elles sont très rares, mais surtout celles dues à la répétition, par exemple les frottements sur les genoux qui provoquent des inflammations ou tortions répétés des articulations qui à la longues les rendent insuportables ou les hématomes toujours au même endroit (Yonkyo)...
Très récemment encore j'ai du m'arrêter 1 semaine car mes genoux étaitn totalement enfflés du fait de 10h d'Aikido dans la semaine. C'est rien me direz vous (et je ne me plains pas) mais c'est quand même assez régulier pour m'amener à dire que cela fait partie intégrante de l'apprentissage...
Le centre en Aikido, c'est 5 cm au dessus.
Kinoo

Messagepar kaljerhom » 12 Avr 2010 17:37

Kinoo a écrit:Je ne pensais pas vraiment aux blessures dues aux accidents car elles sont très rares, mais surtout celles dues à la répétition, par exemple les frottements sur les genoux qui provoquent des inflammations ou tortions répétés des articulations qui à la longues les rendent insuportables ou les hématomes toujours au même endroit (Yonkyo)...
Très récemment encore j'ai du m'arrêter 1 semaine car mes genoux étaitn totalement enfflés du fait de 10h d'Aikido dans la semaine. C'est rien me direz vous (et je ne me plains pas) mais c'est quand même assez régulier pour m'amener à dire que cela fait partie intégrante de l'apprentissage...

Heu si c'est assez grave je pense.
Peut etre un indice pour remettre en cause ta façon de pratiquer.
Quelles sont les raisons selon toi au fait que tes genoux enflent?
"Une société infantile qui a pris la compétition comme éthique ne peut aboutir qu'à une catastrophe"
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Kinoo » 13 Avr 2010 16:21

Bah tu peux faire la liste des défauts de tout bon débutant, ajouté à cela un peu de surpoids...
Kinoo

Messagepar kaljerhom » 13 Avr 2010 18:00

Je veux dire, normalement ton professeur doit indiquer (surtout au débutant) les choses les plus dangereuse à ne pas faire pour ne pas se blesser.
Si tu te blesse régulièrement c'est que quelque chose ne va pas.
En as tu parler à ton prof?
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Kinoo » 13 Avr 2010 18:24

J'avais bien compris mais c'est pas parce que le prof pointe le défaut que pour autant il est corrigé...
Je tape les genoux, je bouge pas assez mes hanches, je ne me tiens pas forcément toujours très droit pendant le déplacement, ... en fait je connais bien les défauts à éviter, mais le problème est d'arriver à faire un suwariwaza correct en même temps que la technique demandée... y-a encore du boulot, c'est pour ca que je ne trouve pas ca trop grave et que je pense que cela fait partie intégrante de l'apprentissage !
Kinoo

Messagepar kaljerhom » 14 Avr 2010 13:41

Bas écoute je suis pas dans ton corps, mais personnellement je prends très soin de mes genoux, c'est un des premiers trucs qui te lache quand tu vieillis et tu le regrette après car tu es limité dans tes déplacements.
Un axe de travail est peut etre de pratiquer plus doucement, sans chercher à etre efficace et penser plutot d'abord a faire des deplacement propres et qui protegent les genoux.
Enfin après chacun fait comme bon lui semble, je donne juste un conseil.
Albert Jacquard
kaljerhom

Messagepar Ldb » 20 Avr 2010 0:33

+12

surtout quand on aime skier et qu'on a un valgus ^^
L'harmonie en aikido? Harmoniser la gueule de l'autre même si il veut pas! :P

L'aikido... danser avec un partenaire non consentant^^
Ldb

Messagepar Souri7 » 20 Avr 2010 7:54

Ldb a écrit:+12

surtout quand on aime skier et qu'on a un valgus ^^

C'est une maladie honteuse ? :lol:
Souri7

Messagepar Ldb » 20 Avr 2010 14:21

genoux qui ont tendance à la rotation interne ^^
L'harmonie en aikido? Harmoniser la gueule de l'autre même si il veut pas! :P

L'aikido... danser avec un partenaire non consentant^^
Ldb

Messagepar Kinoo » 10 Juin 2010 12:05

Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible, mais la douleur que je supporte le plus mal est celle au poignet sur les Nikkyo (juste à la jointure entre la main et l'avant-bras).
Je me demandais si on finissait par s'habituer ou si il y avait moyen de s'endurcir par des exercices (pas ceux-là bande de cochons :roll: ) ?
Merci de vos avis.
Kinoo

Messagepar Ze Duke » 10 Juin 2010 13:15

Kinoo a écrit:Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible, mais la douleur que je supporte le plus mal est celle au poignet sur les Nikkyo (juste à la jointure entre la main et l'avant-bras).
Je me demandais si on finissait par s'habituer ou si il y avait moyen de s'endurcir par des exercices (pas ceux-là bande de cochons :roll: ) ?
Merci de vos avis.

Je ne pense pas que l'on s'habitue en revanche, je pense que l'on devient plus réactif. Si nikkyo ura te fait mal, c'est que l'a technique n'est pas suffisement accompagée par uke et qu'il ne bouge (réagit) qu'après l'action complète du nikkyo. Je pense qu'au fur et mesure, tu vas développer ce dont on a parlé c'est à dire la conscience du danger et que tes réactions vont être plus en concordance dans l'acceptation de la technique (pas forcément dans la soumission).
Coorectement appliqué, un nikkyo ura fera toujours très mal si uke reste immobile à le subir.

Perso, il y a une technique sur laquelle je n'ai pas trouvé de solution anti-douleur c'est yonkyo car même si on accompagne, la douleur est toujours là...

ZD
Takemusu aiki : l'aboutissement d'une vie
Ze Duke

Messagepar kaljerhom » 10 Juin 2010 15:15

Kinoo a écrit:Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible, mais la douleur que je supporte le plus mal est celle au poignet sur les Nikkyo (juste à la jointure entre la main et l'avant-bras).
Merci de vos avis.

Se faire mykkyoiser par un camarade compétent, qui y va progressivement mais jusqu'a te faire taper.
De ton côté essayer de resister à la douleur le plus longtemps possible avant de taper.
Dans la pratique quotidienne, de ne pas bacler les immo de ikkyo, nikkyo, sankyo, yonkyo, gokkyo mais de bien les faire jusqu'au bout progressivement.
Normalement déjà ca ca renforce les poignet, pas seulement à la douleur mais aussi en puissance et souplesse.
Les 5 osae de base sont sensé être des renforcements, des tanren.
Albert Jacquard
kaljerhom

PrécédentSuivant

Retour vers Glossaire